L’ Open Château Piron, la dégustation sportive ! Oenotech Bordeaux termine 2ème du classement général !
Samedi 28 Mai 2016, 17h, nous arrivons au Château Piron à Saint-Morillon dans les Graves.
C’est une première pour nous. Habituellement la dégustation, c’est plutôt en cours d’élevage ou bien à table autour de bonnes choses à partager.
Mais là, tout de suite, on est mis dans l’ambiance. Oenotech Bordeaux forme l’équipe n°10 : SUILS/SUILS
Nous arrivons pendant les premières phases de qualifications Amateurs, l’ambiance est détendue mais concentrée. En parallèle, un tournoi Off, animé par le sommelier Pascal Paubert pour déguster les vins en compétition.
Nous découvrons le jury, Audrey Gribelin, Alexandre de Montesquieu, et à la présidence, Fabrice Bernard Directeur Général de la Maison de Négoce Millésima qui succède à Sylvie Cazes, mais aussi les participants : Sommeliers, Négociants, Courtiers en Vin, Maîtres de Chai et autres Amoureux du vin.
Au fil des rencontres, des discussions, nous rentrons un peu plus dans la compétition, nous nous laissons vite prendre au jeu…
Et puis le moment où l’on nous appelle, c’est à nous…
Les vins sont servis tour à tour, on déguste, on explore… Chaque vin, chaque particularité, nos sens sont en éveil, le temps file…
Des blancs, des rouges, des plus pointus avec un Bonnezeaux, un Minervois, un Morgon… On découvre la « Dégustation Sportive » avec un réel plaisir.
A la fin de chaque manche, retour auprès des autres compétiteurs, les questions fusent, on compte les points dans notre tête en vain…
Et puis le temps des résultats, au micro : Equipe 13 GRASSET/MAYOR, Equipe 10 SUILS/SUILS… c’est nous ? Mais oui… nous sommes qualifiés pour la Grande finale sans avoir à passer par la phase des Barrages !!! Surpris, notre joie éclate… Décidément on s’est vite pris au jeu !!!
La Grande Finale, avec encore 3 manches qualificatives à franchir et 4 équipes qui seront éliminées les unes après les autres pour célébrer la grande gagnante.
L’objectif : Des Grands Crus Bordelais à déguster et à nommer le plus vite possible… Pourvu que l’on ne soit pas éliminés au premier tour… On a encore envie de jouer…
5, 4, 3, 2… Finalement, nous voici en Finale, honorés d‘affronter pour cette dernière manche, l’équipe d’Olivier Segonne (Le Vin l’emportera) et Alexandre Morin (Ancien Sommelier du Chapon Fin et actuel sommelier du Point Rouge).
Une erreur sur le bulletin fera durer le suspense et nous obligera à rejouer pour notre plus grand plaisir cette toute dernière phase. Un Château Olivier 2012 aura raison de nous et emmènera Olivier et Alexandre jusqu’à la victoire.
Résultat : la deuxième marche du podium pour nous et une sacrée envie de recommencer…
Cécile et Nathaël Suils.