ŒNOTECH BORDEAUX
  • ACCUEIL
  • NOS MARQUES
    • Tava Anfore
    • Tonnellerie Stockinger
    • Tonnellerie Seguin Moreau
      • La Tonnellerie…
      • Les Fûts…
      • Les Alternatifs…
      • Les Grands Contenants…
    • Air Vinif
    • Zalto
    • Royal Glass
  • ACTUALITES
  • CONTACT
Pour les nombreux utilisateurs, l’amphore en terre cuite n’est plus seulement une expérimentation anecdotique ni un levier marketing, Il s’agit d’un mouvement profond qui gagne en puissance. L’amphore qui brille par sa neutralité est à même de soutenir, voire de transcender la définition d’un terroir. L’utilisation des amphores pour la vinification et l’élevage des vins et des spiritueux est une pratique qui s’étend partout dans le monde.
*L’Amphore Tava est le seul contenant 100% argile naturelle qui garantit l’absence de contamination aux métaux lourds et qui n’a aucune incidence sur le pH et l’acidité des vins.
FRANCESCO TAVA
Céramiste italien depuis 3 générations, la famille Tava s’est naturellement tournée vers la production d’amphores haut de gamme avec le concours d’œnologues et de vignerons réputés.
C’est apres avoir analysé les nombreuses problématiques des amphores classiques (contamination aux métaux lourds, modification des pH et baisse des acidités, transpiration et consume excessives, micro-oxygénation approximative, désinfection aléatoire) que Franscesco Tava a centré son travail sur la recherche et le développement afin d’apporter des solutions précises aux utilisateurs.
En partant de systèmes de production traditionnels, la société Tava a conçu au travers de nouvelles solutions techniques, un outil idéal repondant aux exigences de l’œnologie moderne et garantissant une parfaite sécurité d’utilisation.
La volonté de Tava est d’accompagner au plus près les vinificateurs en proposant de mettre en adéquation l’amphore aux différents cépages et techniques de vinification.
Ainsi, grâce à l’étude et l’expérimentation de la céramique en milieu viticole, il nous est dorénavant possible de proposer des amphores avec une capacité de micro oxygénation variable et une extrême facilité de nettoyage.
UN ASSEMBLAGE SPÉCIFIQUE D’ARGILES POUR PLUS DE TECHNICITÉ

Les argiles utilisées provenant de carrières italiennes et les techniques spécifiques de fabrication des Amphores TAVA permettent d’obtenir des contenants de haute qualité offrant une micro-oxygénation optimale.

LES SPÉCIFICITÉS DES AMPHORES TAVA

Un assemblage exclusif d’argiles résistant aux températures de cuisson élevées sans risque d’éclatements de la terre cuite et garantissant une parfaite neutralité ( pas de re largage des métaux lourds, pas de modification de pH ni de baisse des acidités liées à l’utilisation de l’amphore)

Une fermeture des pores de l’argile maîtrisée entraînant une micro-oxygénation ménagée.

Le processus de fabrication aux méthodes artisanales innovantes permet entre autre une grande régularité dans la forme et les volumes.

Une ouverture large permettant les vinifications intégrales.

Un fond haut en argile offrant une plus grande surface de contact ainsi qu’un intérêt esthétique non négligeable.

Une faible porosité générant une consume restreinte, une pénétration du vin modérée et un risque de transpiration limité.

Les amphores existent en 320L et 750L et 1600L.

Robinet de dégustationBonde hydraulique en verreRobinet de vidange totale avec sortie MACON 40Outil de décuvageOuverture à la base de l'AmphoreBouchon recouvert de céramique à la base de l'Amphore
L’AMPHORE, POUR L’AUTHENTICITÉ DU GOÛT ET LA PURETÉ DU FRUIT

A la clef, des vins beaucoup plus expressifs qu’en cuve et proche de la barrique avec un superbe éclat aromatique et des tanins plus soyeux, le tout sans aucune note boisée.

http://oenotech-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2017/02/Marzadro.mp4
  • Mentions légales
© 2016 Oenotech Bordeaux - Tous droits réservés -