DE 600 LITRES À PLUS DE 1000 HECTOLITRES, LA TONNELLERIE SEGUIN MOREAU EST EN MESURE DE CONCEVOIR LES TONNEAUX, MUIDS, CUVES ET FOUDRES EN CHÊNE QUI S’INTÈGRERONT DANS VOTRE CHAI OU CUVERIE.
PARFAITEMENT ADAPTÉS POUR L’ÉLEVAGE, LA VINIFICATION DES VINS OU L’ASSEMBLAGE DE VOS EAUX DE VIE, CHAQUE PRODUIT EST FABRIQUÉ SUR MESURE ET RACONTE UNE HISTOIRE UNIQUE.
DE LA SÉLECTION DU BOIS À L’INSTALLATION DES CONTENANTS, LA CRÉATIVITÉ DES INGÉNIEURS CONCEPTEURS, LA MAÎTRISE DU GESTE DES ARTISANS FOUDRIERS, LA FIABILITÉ ET LE SOIN MÉTICULEUX DES MONTEURS SONT À VOTRE SERVICE.
Sciés avec soin selon le fil du bois par nos partenaires, chaque plot est inspecté rigoureusement plateau par plateau avant son achat, puis identifié afin de garantir sa traçabilité.
Tous les merrains sélectionnés par SEGUIN MOREAU bénéficient, sur le parc de Cognac, du processus de maturation pro-active mis au point par la tonnellerie dans les années 80.
Il s’agit d’un procédé unique et exclusif qui consiste à piloter le séchage du bois de façon lente et progressive.
Son objectif est de permettre au chêne d’évoluer sur le plan chimique et organoleptique, afin d’atteindre le potentiel aromatique et phénolique optimal.
Empilé et conservé à l’air libre sur le parc de maturation SEGUIN MOREAU, il mûrit au fil des saisons, jusqu’à atteindre le taux d’humidité et la qualité organoleptique optimale pour sa transformation en douelles au sein de l’atelier.
Si le comportement hasardeux de la nature contribue à élever les merrains, il revient à SEGUIN MOREAU d’avoir compris le séchage naturel de façon scientifique.
Nous pouvons ainsi parler d’un mûrissement contrôlé à travers un séchage à l’air libre de 24 mois en moyenne.
La mise en œuvre s’effectue selon les règles de l’art de la tonnellerie, et seul le meilleur du chêne est utilisé : le quartier et le faux-quartier. Après les opérations de délignage et de jointage, vient le moment de cintrer les douelles à chaud sur un feu ouvert. Cette chauffe se poursuit par le bousinage, véritable « cuisson » du chêne qui peut durer jusqu’à une journée entière pour les plus grands contenants.
Pour les cuves destinées à l’élevage de vins blancs ou rouges, un cintrage convexe des fonds supérieurs à la vapeur est réalisé, de façon à garantir une parfaite étanchéité et l’absence de poche d’air. De même, les fonds des foudres sont cintrés à la vapeur mais de façon concave pour résister à la pression et éviter toute déformation.
Afin d’assurer une parfaite étanchéité, le serrage est effectué à la chasse et à la masse.
Enfin toutes les portes et trappes sont assemblées en sandwich, sans boulons ni joints, afin de garantir une meilleure étanchéité dans le temps.
FINITIONS :
L’application d’un vernis microporeux ou d’huile de lin permet d’apporter au chêne une protection contre les tâches et lui confère un aspect satiné et chaleureux.
Les cercles en acier galvanisés sont peints afin de prévenir l’oxydation.
Tous les produits employés sont sélectionnés pour leur aptitude à être utilisés en milieu vinaire (protocole HACCP).